« * » indique les champs nécessaires
En cliquant sur Obtenir mes propositions, j’accepte les Termes et conditions
Vous êtes travailleur autonome, nouvel arrivant au pays ou en démarche pour réaliser un flip immobilier ? Allons droit au but, les banques traditionnelles refusent de vous accorder un prêt hypothécaire !
Ne perdez pas espoir, il existe plusieurs types de financement alternatif pour vous permettre d’acheter une propriété.
D’ailleurs, avez-vous déjà entendu parler de prêteur privé ? Alors que les banques refusent vos demandes de prêt, nous avons peut-être la solution pour vous !
Le prêteur privé pourrait bien être le sauveur pour vos projets de grandeur.
Votre demande de prêt a été refusée, car votre situation financière est trop risquée ?
Pour bien comprendre comment les banques traitent les demandes de prêt hypothécaire, il faut savoir qu’elles doivent respecter des normes strictes établies selon l’état de vos finances. Votre banque doit connaître votre capacité d’emprunt et votre capacité de remboursement.
Chacune d’elle analyse votre dossier en se basant principalement sur 5 critères :
Les standards varient d’une banque à l’autre, vous pouvez donc obtenir un refus et ensuite une acceptation selon les mêmes conditions.
Si toutefois vous enchaînez les refus, ne perdez pas espoir, il y a d’autres options qui s’offrent à vous !
Qu’est-ce qu’un prêteur privé ? C’est un particulier comme vous et moi qui a accès à d’importants fonds. Il offre un type de financement alternatif alors qu’il prête cet argent à d’autres particuliers, en échange d’un paiement sous forme d’intérêts.
Au privé, les normes à respecter pour l’approbation d’un prêt sont moins strictes. C’est pourquoi le financement des dossiers plus risqués est accepté.
En contrepartie, le montant d’intérêt est souvent plus élevé que ceux des banques traditionnelles, question d’amortir le risque.
Le financement privé, c’est pour qui ? En cas de situation particulière ou financière précaire, c’est une option qui s’offre à vous.
Après avoir obtenu 3 refus auprès des banques traditionnelles, il est recommandé de passer à l’option du prêteur privé.
Plusieurs scénarios peuvent s’appliquer pour un futur acheteur ne pouvant obtenir un prêt financé par la banque.
Même si la banque refuse de vous prêter, vous pouvez compter sur le prêteur privé.
Comparez facilement les principales caractéristiques du prêt hypothécaire privé, à celui de la banque traditionnelle.
LE PRÊTEUR PRIVÉ | LA BANQUE TRADITIONNELLE |
Normes d’acceptation variables | Normes d’acceptation fixes |
Taux d’intérêt élevé | Taux d’intérêt bas |
Accès rapide aux fonds | Accès moins rapide aux fonds |
La cote de crédit n’est pas affectée | La cote de crédit est affectée |
Liberté d’usage des fonds | Usage relativement restreint des fonds |
Ne baissez pas les bras ! Malgré votre situation désavantageuse ou vos problèmes financiers, vous pouvez vous tourner vers le prêteur privé pour acheter votre propriété.
Dépendamment de votre situation, ce mode de financement hypothécaire peut s’avérer avantageux !
Votre projet ne tombe pas à l’eau : Malgré le refus à la banque, ça vous permet tout de même d’acquérir un bien immobilier.
Conditions de financement flexibles : Les normes d’approbation de financement ne sont pas aussi strictes que celles des banques.
Prêts plus risqués acceptés : Votre état financier ne va pas les décourager, mais sachez que vous devrez PAYER pour le prêt accordé.
Accès rapide aux fonds : Les procédures sont rapides, vous aurez votre approbation ainsi que l’accès à votre argent en un rien de temps.
Libre utilisation des fonds : Pourvu que vous payiez les intérêts dus, vous pouvez utiliser les fonds comme bon vous semble. Enfin presque …
Éviter de perdre un investissement : La lenteur du système de financement traditionnel peut vous faire perdre une opportunité. La rapidité administrative du secteur privé vous permet de rester dans le jeu.
Multiplier les projets : Ça vous permet d’investir dans plus d’une propriété à la fois si c’est ce que vous souhaitez. Vous avez eu un bon « deal », pourquoi ne pas en profiter pour investir dans deux immeubles en logement ?
Petite mise de fonds : Lorsqu’un prêt n’est pas assuré, les banques demandent un dépôt d’un minimum de 20%. Alors qu’au privé, c’est généralement une mise de fonds de 15% est exigée.
Aucun souci pour la cote de crédit : Au privé, votre cote de crédit n’est pas affectée.
Cette méthode de financement comporte son lot d’avantages. En contrepartie, gardez en tête que recourir aux services d’un prêteur privé est recommandé pour ceux qui ont une situation financière particulière à court terme.
Effectivement, ça vous permet de rapidement mettre la main sur une propriété, toutefois cette opportunité a un coût assez élevé.
Le principal désavantage et le taux d’intérêt qui est très élevé !
Évidemment, les taux varient d’un prêteur à l’autre selon votre situation financière et leurs exigences, par contre au Québec, les taux d’intérêt sont généralement fixés autour de 10% à 18%.
Assurez-vous que le financement alternatif du prêteur privé soit bel et bien la solution à votre projet d’achat immobilier. Pesez les pour et les contre, car mine de rien, la différence entre le taux d’intérêt d’une banque et d’un prêteur a un impact direct sur votre paiement mensuel.
Voici un exemple qui démontre l’impact que peut avoir le taux d’intérêt sur votre paiement hypothécaire mensuel.
Montant de l’achat
*mise de fonds de 20%* *amortissement sur 25 ans* |
Banque traditionnelle (4.74%) | Prêteur privé (10%) | Prêteur privé (18%) |
250 000$ | 1 134$ | 1 789$ | 2 199$ |
500 000$ | 2 268$ | 3 577$ | 5 865$ |
C’est peut-être le prix à payer pour que votre rêve devienne réalité, à vous de juger !
Dans le but d’avantager vos finances et de choisir le meilleur prêteur privé, faites affaire avec un courtier hypothécaire.
À l’aide d’une seule demande de crédit, il magasine pour vous parmi tous les prêteurs disponibles. En cas de refus, il trouvera une solution pour vous.
Travailler avec un expert du domaine hypothécaire ça vous permet de :
Remplissez notre formulaire et trouvez un de nos partenaires en prêt hypothécaire dans votre secteur.
Explorez au privé !
« * » indique les champs nécessaires
En cliquant sur Obtenir mes propositions, j’accepte les Termes et conditions